Historienne d’art

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art et d’un master en didactique du Français Langue Etrangère, Julie Legrand a débuté sa carrière en tant que guide dans des sites patrimoniaux et touristiques majeurs (Château de Chambord, Abbaye du Mont Saint-Michel, Château d’Oiron…), avant de poursuivre dans l’enseignement du FLE à l’étranger durant de nombreuses années.

En s’installant à Nantes en 2008, elle revient à la médiation culturelle et à l’histoire de l’art, en travaillant pour différentes structures du territoire nantais (le Musée des Beaux-arts de Nantes, l’association Artaban, l’Ecole d’arts appliqués Pivaut, le Voyage à Nantes …).

De 2012 à 2017, elle assure les fonctions de chargée des relations aux publics du Lieu Unique, scène nationale de Nantes, où elle développe des actions culturelles adaptées aux différentes typologies des publics accueillies autour de la programmation pluridisciplinaire. Grâce à son expérience dans la médiation culturelle, Julie Legrand a conçu et développé l’offre de médiation autour des expositions temporaires et du Lieu Unique, en encadrant une équipe d’une dizaine de médiateurs.

Passionnée par la transmission de l’histoire de l’art, Julie Legrand s’investie dans « Ceci n’est pas un apéro », qui lui permet de revenir avec plaisir aux sources de son métier.