Rendez-vous organisés au café la Passagère, en plein cœur du Passage Pommeraye, durant l’hiver 2018. L’occasion de profiter d’un lieu convivial et douillet en plein quartier XVIIIe siècle de Nantes. Le cycle était donc un hommage à cette période de l’histoire de l’art.
Mardi 23 janvier 2018 : Jupons et pinceaux au siècle des Lumières, par Diane Gouard
Portraitistes remarquables, miniaturistes hors pairs, observatrices du monde immobile ou grandes évocatrices de sujets historiques l’univers des femmes peintres au XVIIIe siècle s’enrichit considérablement. Certaines se hissent par intrigue ou par talent au sein de l’Académie, d’autres œuvrent laborieusement pour se faire une place auprès de leurs homologues masculins mais toutes traduisent le foisonnement culturel du Siècle des Lumières français !
Mardi 20 février 2018 : Vous prendrez bien quelques Turqueries en dessert? par Julie Legrand
Au XVIIIe siècle, Madame de Pompadour lance la mode des « Turqueries » à Paris, en commandant à Van Loo son portrait avec quelques accessoires turcs. La cité ottomane attire aussi beaucoup de voyageurs qui s’y installent, et dont leurs œuvres témoignent de sa richesse : les scènes de genre de Vanmour, les lettres de Lady Montagu, les vues topographiques de Melling… Qu’elle s’appelle Constantinople ou Byzance, Istanbul n’a jamais cessé de fasciner les européens.
Mardi 20 mars 2018 : Sur un air d’opéra, par Elodie Evezard
La naissance de l’Opéra au 17e siècle et sa diffusion au 18e siècle renouvellent les sujets en peinture. Les artistes puissent désormais dans ce répertoire et incluent dans leur composition des mises en scènes, des points de vue et des costumes propres à ce genre. Le tableau se regarde désormais sur un air d’opéra.