Présentations d’artistes 

Les Têtes renversantes accompagnent les artistes dans la rédaction de leur biographie et dans l’explication de leur démarche artistique. Ces textes présents dans les dossiers de présentation ou les appels à projets sont construits en lien avec les artistes après des temps d’échange, des visites d’atelier, des synthèses d’articles…

Lire un extrait du document consacré à l’exposition de Matthieu Pommier

Textes de salle 

Les Têtes renversantes interviennent dans la rédaction de textes de salle lors d’expositions temporaires. Ces textes sur-mesure sont rédigés pour offrir une première approche du propos de l’exposition au public. Synthétiques par définition, ils peuvent aussi s’adapter aux différents publics et fournir des informations complémentaires aux autres outils de médiation.

Vue de l'exposition Dialogue avec l'un de nos textes de salle
> Exposition Dialogue – Texte de salle – 2023

Cartels

Dans le cadre d’expositions temporaires, les Têtes renversantes rédigent des cartels commentés ou des cartels spécifiques apportant un regard différent ou complémentaire sur les œuvres. Notre collectif porte une attention particulière à la compréhension des propos vis à vis du plus grand nombre. Ainsi le vocabulaire choisi et la mise en forme prennent en compte une grande typologie de publics.

Quelques exemples de cartels :

  • Cartel à destination des enfants
  • Cartel d’une œuvre, commenté
  • Cartel d’une œuvre, commenté, pour l’espace public
  • Cartel thématique (regroupant plusieurs œuvres)

Dossiers pédagogiques

Depuis plusieurs années, Les Têtes renversantes accompagnent des grands événements et des structures culturelles dans la rédaction de dossiers pédagogiques. À destination des enseignants des 1er et 2nd degrés ou de l’enseignement supérieur, ces livrets d’accompagnement permettent une appréhension de l’exposition en autonomie. Nos dossiers sont co-construits avec les équipes de médiation, les chargés d’exposition ou les artistes.  

Lien vers dossier Scopitone

Lien vers dossier Dialogue

FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre)

Lien vers rubrique accessibilité