Inventaire
Les Têtes renversantes réalisent sur commande des enquêtes de terrain ou archivistiques pour documenter des collections. Nous pouvons aussi travailler sur la compilation de données existantes, la réalisation de tableaux de synthèse ou de dossiers d’œuvres. Chaque inventaire ayant ses propres contraintes, nous proposons un rendu personnalisé et adapté à la collection.

En 2019, l’association LOLAB a commandé au collectif d’historiennes de l’art Les Têtes Renversantes, un inventaire du patrimoine de la Ville de Saint-Herblain, issu du 1% artistique et de la commande publique, qui a révélé une histoire de l’art dans l’espace public que personne ne soupçonnait jusque-là. Suite à deux années d’enquêtes sur le terrain et de recherches aux archives, Les Têtes renversantes ont constitué un recueil scientifique mettant en lumière la diversité formelle de ce patrimoine du 20ème siècle, ainsi que la qualité artistique de ces œuvres et du parcours de leurs créateurs. Mises en scène et captées par l’œil de la photographe Camille Hervouet, ces œuvres ont constituées, le temps d’une exposition, un musée fictif à ciel ouvert, sous l’œil bienveillant de son gardien imaginaire.
> Affiche de Ceci n’est pas un musée, exposition organisée à la longère de la Bégraisière en septembre 2021 – restitution de l’inventaire des œuvres de l’espace public de Saint-Herblain.
Recherches documentaires
Les Têtes renversantes réalisent sur commande des recherches documentaires pour des artistes, des collectifs ou des collectivités. Moins formelles que les inventaires, ces recherches peuvent être consacrées à un artiste, une œuvre, un lieu… Le résultat fait l’objet d’une production qui prend souvent la forme d’un dossier mêlant textes et iconographie. A destination de publics variés : enseignants, médiateurs, étudiants… ces documents sont libres d’accès.


> Extrait du dossier d’accompagnement des œuvres du VAN – exemple d’une fiche réalisée par Les Têtes renversantes
1% artistique
Lors de leurs missions les Têtes renversantes travaillent souvent sur les œuvres du 1% artistique. Ce dispositif créé en 1951, consiste à consacrer lors de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût prévisionnel des travaux hors taxe, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Des réformes datant de 2002 et 2005 ont permis de clarifier et de simplifier le recours au 1% artistique. Le nouveau dispositif réglementaire porte également une attention particulière au patrimoine artistique constitué grâce au « 1% », en prévoyant des mesures qui assurent la conservation et l’intégrité des œuvres. C’est dans cette optique que les collectivités font régulièrement appel à nous pour inventorier, documenter et valoriser ce patrimoine.

En 2025, les Têtes renversantes ont réalisé pour Nantes Université une trame de visite pour présenter les œuvres du 1% artistique des bâtiments situés sur l’Ile de Nantes et autour du CHU ainsi que des œuvres associées aux bâtiments universitaires mais non issues du 1%.
> Couverture du dossier réalisé pour Nantes Université en 2025