Saison 2025-2026 : ELLES font l’art 

Oubliées, reléguées au second plan ou perçues uniquement comme de simples modèles, les femmes artistes ont manqué de visibilité dans l’histoire de l’art. Malgré des carrières reconnues de leur vivant et des commandes prestigieuses, elles ont été mises de côté et peu étudiées. La fin du 20e et le début du 21e siècle marquent un changement dans les approches de l’histoire de l’art et leur redonnent une place.  À travers des expositions thématiques et monographiques, un travail de recherche conséquent et des ouvrages de référence, le monde de l’art réécrit l’histoire de ces femmes artistes. Partons à la découverte de ces destinées fabuleuses à travers 8 conférences qui offriront des focus sur des artistes stars ou proposeront des approches thématiques 

Détail d'un tableau d'Artemisia Gentileschi représentant une Marie-Madeleine pénitente

Autour d’Artemisia Gentileschi, les femmes peintres en Italie

par Elodie EVEZARD

Si le nom d’Artemisia Gentileschi est désormais connu du grand public, certaines artistes italiennes de la Renaissance, sont encore dans l’ombre de leur confrère masculin. Pourtant, Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana ou encore Virginia Vezzi, ont-elles aussi marqué leur époque. Dans une période où les formations sont quasiment inaccessibles, elles font preuve d’un déterminisme spectaculaire et se hissent sur le devant de la scène.

La Baule : Lundi 6 octobre 2025

Dinard : Jeudi 9 octobre 2026

Nature morte représentant des coquillages et coraux de Anne Vallayer-Coster

Autour de Anne Vallayer-Coster, les femmes à l’Académie

par Diane GOUARD

En France, la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648 ouvre la voie à un meilleur statut pour les artistes. Mais la reconnaissance des femmes peintres et des sculptrices est plus incertaine au sein de l’institution. Sans être exclues, elles sont rarement encouragées à en franchir la porte. Rares sont donc celles à pouvoir se targuer d’être “académiciennes”. Ces dernières profitent alors de brillantes carrières, obtenant des postes prestigieux à l’instar de Anne Vallayer-Coster ou tenant des salons renommés comme Elisabeth-Sophie Chéron. 

La Baule : Lundi 10 novembre 

Dinard : Jeudi 13 novembre

Autoportrait d'Elisabeth Vigée-Lebrun avec sa fille Julie

Elisabeth Vigée-Lebrun ou l’élégance à la française

par Diane GOUARD

Portraitiste adulée, beauté des salons, voyageuse et exilée, Elisabeth Vigée-Lebrun est loin de n’être qu’une femme qui peint. Sa vie tumultueuse durant la période révolutionnaire, ses amitiés dans les sphères les plus hautes mais surtout son incroyable talent pour saisir la fraîcheur, la spontanéité et l’apparat de ses modèles en font l’un des artistes les plus emblématiques de la fin du XVIIIe siècle et l’une des personnalités les plus séduisantes du milieu artistique. 

La Baule : Lundi 1 décembre 

Dinard : Jeudi 11 décembre 

Détail d'un tableau de Marie Bashkirtseff représentant une classe d'élèves peintres femmes

Autour d’Hélène Berteaux, la question de la formation des femmes artistes

par Elodie EVEZARD 

À la question posée en 1971 par Linda Nochlin, “pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes femmes artistes”, l’une des réponses est l’accessibilité à la formation. Jusqu’à la fin du 19e et début du 20e siècle, les femmes ne sont pas acceptées à l’Ecole des beaux-arts, ne peuvent pas prétendre au Prix de Rome et n’ont pas accès à toutes les disciplines. La sculptrice Hélène Berteaux contribue au changement en créant l’Union des femmes artistes et sculpteurs et en permettant l’ouverture des Beaux-arts aux femmes. 

La Baule : Lundi 12 janvier 

Dinard : Jeudi 15 janvier 

Détail d'un tableau de Georges-Achille Fould représentant Rosa Bonheur dans son atelier

Rosa Bonheur, une artiste hors-norme

par Diane GOUARD

Artiste réaliste spécialisée dans la peinture animalière et mondialement connue, Rosa Bonheur est aussi une militante et un modèle pour une génération de peintres et de femmes. Inspirée par le monde vivant, elle cherche à portraiturer les animaux qu’elle côtoie largement. Son œuvre, réaliste et moderne, s’inscrit comme un jalon important du XIXe siècle. 

La Baule : Lundi 2 février 

Dinard : Jeudi 12 février 

Autoportrait de Berthe Morisot

Autour de Berthe Morisot, les femmes impressionnistes

par Elodie EVEZARD

Lors de la première exposition impressionniste en 1874, Berthe Morisot expose avec ses confrères. Elle est l’une des fondatrices du groupe au même titre que Claude Monet ou Camille Pissarro. Au cours des 7 expositions qui suivront, Mary Cassatt, Marie Bracquemont ou Eva Gonzalez, viennent grossir les rangs.  Partons à la découverte de ces femmes impressionnistes et impressionnantes que l’histoire de l’art a trop souvent mise de côté. 

La Baule : Lundi 16 mars 

Dinard : Jeudi 12 mars 

Détail d'une sculpture de Camille Claudel représentant 3 baigneuses et une grande vague

Autour de Camille Claudel, les femmes sculptrices

par Diane GOUARD

Métier physique et salissant la sculpture est définitivement éloignée des arts d’agrément que l’on enseigne aux jeunes filles de bonne famille. Même dans les milieux artistiques, il est plus rare de trouver des sculptrices. Malgré tout, certaines figures artistiques font carrière, notamment grâce au procédé du modelage et à des tempéraments volontaires. Ainsi, le XIXe siècle et l’art moderne regorgent d’artistes novatrices. 

La Baule : Lundi 27 avril 

Dinard : Jeudi 9 avril  

Représentation d'un femme en pyjama, fumant et appuyée sur un oreiller sur le lit d'une chambre. Détail d'un tableau de Suzanne Valadon

Suzanne Valadon, une artiste indépendante

par Elodie EVEZARD 

Pendant longtemps, sa vie personnelle a occulté sa carrière. Pourtant Suzanne Valadon fait figure de pionnière à son époque. Autodidacte, elle apprend son métier en observant les peintres la représenter. Valadon, peintre, s’empare des sujets et les révolutionne. Elle ne cherche pas l’idéalisation des corps mais la véracité. Ses choix surprennent voire scandalisent ! 

La Baule : Lundi 18 mai 

Dinard : Jeudi 30 avril  

Tarif : 12€  – Carte de 5 entrées (non nominative) : 50€  – Règlement en chèque, espèces ou CB 

Sans réservation, dans la limite des places disponibles 

A DINARD : EMERAUDE CINEMAS 2, boulevard Albert Ier, 35800 DINARD – Le jeudi à 14h30- Durée 1h30 

A LA BAULE : Cinéma LE GULF STREAM 52, avenue du Général de Gaulle, 44500 La Baule  – Le lundi à 10h30 – Durée 1h30