un café gourmand

Pour rappel, ce cycle est accessible en priorité aux étudiants de l’Université permanente de Nantes.

Il reste quelques places pour les personnes non adhérentes à l’UP et qui seraient intéressées : nous envoyer un mail : reservation@lestetesrenversantes.fr

Pour l’année 2021-2022, les Têtes Renversantes reconduisent leur partenariat avec l’Université permanente de Nantes.

Le principe est simple : des mini-conférences d’histoire de l’art (30 min) accompagnées d’un délicieux café gourmand soit le matin, soit l’après-midi.

Cette année, Les Têtes Renversantes vous proposent de partir sur la piste des animaux familiers ou fantastiques ayant colonisé les œuvres d’art, des grottes de Lascaux à l’univers pop de Jeff Koons.

Les rendez-vous auront lieu dans des cafés, salons de thé, des hôtels et autres lieux conviviaux de Nantes, parfois le matin à 10h et souvent l’après-midi à 15h ou 16h.

  • 15 mars 2022 à 16h

à Maisons du monde Hôtel & Suites, 2 bis, rue Santeuil à Nantes

La petite ménagerie de l’histoire de l’art  

par Julie Legrand

Chaque époque a son bestiaire de prédilection : les fauves à la Préhistoire, les animaux chargés de références bibliques – agneaux et poissons – au Moyen-âge, les chiens dont on fait le portrait au siècle des Lumières, les gorilles que l’on va étudier scientifiquement au 19e siècle, avant qu’au 20e siècle, la figure de l’animal ne soit utilisée comme le miroir de l’homme et de son animalité. 

  • 5 avril 2022 à 16h

à l’Hôtel de France, 24, rue Crébillon à Nantes

L’araignée prise dans sa toile  

par Elodie Evezard

Créature mystérieuse et envoûtante, l’araignée fascine autant qu’elle terrifie. Plusieurs symboles, souvent négatifs comme la tromperie, la malédiction ou encore la mort, sont associés à cet insecte. En parallèle, émerge aussi un certain charme pour celle capable de tisser des toiles à la fois magnifiques et complexes. Ce travail minutieux qui renvoie au mythe d’Arachné et souvent associée à une pratique féminine : Penélope, Hélène, Ariane en sont les parfaits exemples.  

  • Le 26 avril 2022 à 16h

aux Terrasses de l’Erdre, route de Saint Joseph de Porterie à Nantes – Parc des expositions – Accès par la Porte n°4 xx

Le Secret de la licorne

par Diane Gouard

Animal fabuleux qui hante les blasons, les tapisseries et les contes médiévaux, on trouve aussi un nombre conséquent de cornes de licorne dans les cabinets de curiosité européens. Mais d’où vient cet attrait pour cet animal légendaire et, surtout, d’où viennent les cornes conservées ?!

  • Le 17 mai 2022 à 16h30

à La Cigale, 4 place Graslin à Nantes xx

A la pêche au homard 

Par Elodie Evezard

Crustacé phare des repas festifs comme des œuvres d’art, le homard se déguste à toutes les sauces. Au 17e siècle, il est l’une des « stars » des natures mortes hollandaises et flamandes. Dans un cas, il vient symboliser la résurrection du Christ dans l’autre sa chair tendre et sa belle carapace rouge mettent en garde contre la luxure. Au 20e siècle, les artistes s’intéressent à une autre de ses références : la déviance morale. Le homard devient alors une allusion érotique et sexuelle dans les œuvres de Salvador Dali et Pablo Picasso.

  • Le 7 juin 2022 à 10h

à La Passagère, Passage Pommeraye, 1 Rue du Puits d’Argent à Nantesxx

Pan, Pan, dans les plumes !

Par Diane Gouard

L’origine mythique des étranges plumes du paon est à la hauteur de leur originalité. Les artistes ont aussi œuvré largement à populariser l’animal. Ainsi, des tables de la Renaissance aux décors Art Nouveau, ce drôle d’oiseau a été très souvent représenté et ses plumes ont fait l’objet d’une attention particulière.

Tarif : Inscription pour le cycle entier uniquement, 70€ (gourmandises comprises).

Modalités d’inscription :

Envoyer un mail avec vos nom, prénom (et numéro d’adhérent à l’UP) à : reservation@lestetesrenversantes.fr

les places seront proposées dans la limite des jauges possibles.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à : reservation@lestetesrenversantes.fr