Pour rappel, ce cycle est accessible en priorité aux étudiants de l’Université permanente de Nantes. S’il reste des places, quelques semaines avant la première date, nous ouvrirons le cycle à tous.

Pour l’année 2024-2025, les Têtes Renversantes reconduisent leur partenariat avec l’Université permanente de Nantes.

Le principe est simple : des mini-conférences d’histoire de l’art (30 min) accompagnées d’un délicieux café gourmand soit le matin, soit l’après-midi.

Cette année, nous vous proposons d’interroger la notion de scandale dans l’art à travers des œuvres ou des artistes audacieux et provocateurs. 

Les rendez-vous auront lieu dans des cafés, salons de thé, des hôtels et autres lieux conviviaux de Nantes, parfois le matin à 10h et souvent l’après-midi à 15h30 à partir de décembre 2024.

Le mardi 10 décembre 2024 à 10h – lieu à confirmer 

L’Olympia, la provocante 

par Diane GOUARD

Olympia choque au Salon de 1865. Au lieu d’une Vénus alanguie, Manet a peint une demi-mondaine entièrement nue, attendant un client et regardant effrontément le spectateur. Sa peinture est franche et crue. L’artiste assume de vouloir montrer la réalité sans fard et fait face aux critiques : “J’ai fait ce que j’ai vu”. 

Le mardi 7 janvier 2025 à 16h30 à 15h30 – lieu à confirmer

L’Origine du monde  

Par Diane GOUARD

Encore plus provocatrice qu’Olympia, l’Origine du monde porte un potentiel de scandale évident. Mais qui vit ce tableau au XIXe siècle ? Présente dans les collections du musée d’Orsay depuis 1994 seulement l’œuvre fut dès sa création pensée comme un objet à préserver des regards et destiné à une sphère intime. 

Le mardi 14 février 2025 10h – lieu à confirmer

Moulage vivant 

Par Elodie EVEZARD

En 1877, Auguste Rodin créée scandale au Salon des artistes français avec l’Âge airain. Cette sculpture d’homme est trop parfaite pour avoir être modelée, le sculpteur est accusé d’avoir moulé sur un modèle. Ce n’est pas la première fois que les artistes subissent cette accusation car la représentation du corps passe généralement par une idéalisation. Le réalisme choque et interroge le public. 

Le mardi 18 mars 2025 à 10h lieu à confirmer

Duchamp, le plus américain de tous les français   

par Elodie EVEZARD

Découvrez la success story de Marcel Duchamp à New-York, de la présentation de son Nu descendant l’escalier en 1913 et la scandaleuse sculpture Fontaine de 1917. Ce frenchie a su se faire une place auprès des plus grands collectionneurs américains et devenir une icône de l’avant-garde.  

Le mardi 22 avril 2025 à 16h lieu à confirmer

Niki de Saint Phalle, la révoltée  

Par Julie LEGRAND

Seule femme du Nouveau Réalisme, autodidacte et éternelle révoltée, Niki de Saint Phalle se libère en livrant une œuvre engagée et féministe. Dès les années 1960, elle acquiert une reconnaissance internationale grâce aux Tirs, qu’elle dirige à la fois sur un géniteur incestueux, les injustices d’une société patriarcale et les codes de peinture traditionnelle.  

Tarif : Inscription pour le cycle entier uniquement, 75€ (gourmandises comprises).

Modalités d’inscription : envoyer un mail avec vos nom, prénom (et numéro d’adhérent à l’UP si vous l’avez déjà) à : reservation@lestetesrenversantes.fr . Nous vous enverrons alors la marche à suivre pour finaliser l’inscription.

Les places seront proposées dans la limite des jauges possibles et dans l’ordre d’arrivée des mails.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à : reservation@lestetesrenversantes.fr