Pour rappel, ce cycle est accessible en priorité aux étudiants de l’Université permanente de Nantes. S’il reste des places, quelques semaines avant la première date, nous ouvrirons le cycle à tous.

Pour l’année 2022-2023, les Têtes Renversantes reconduisent leur partenariat avec l’Université permanente de Nantes.

Le principe est simple : des mini-conférences d’histoire de l’art (30 min) accompagnées d’un délicieux café gourmand soit le matin, soit l’après-midi.

Cette année, nous vous proposons de découvrir un univers sombre peuplé de monstres et de créatures effrayantes issues de l’imagination des artistes ou du folklore populaire.

Les rendez-vous auront lieu dans des cafés, salons de thé, des hôtels et autres lieux conviviaux de Nantes, parfois le matin à 10h et souvent l’après-midi à 16h.

Le mardi 6 décembre 2022 à 16h (lieu à préciser)

Petite histoire monstrueuse

par Julie Legrand

Le mardi 10 janvier 2023 à 10h à La Passagère à Nantes

L’hydre, le minotaure et le cyclope

par Diane Gouard

La mythologie gréco-romaine est peuplée de monstres ou de créatures étranges. Leurs déformations et leurs attributs sont la cause de terreurs bien compréhensibles. Cependant, les héros antiques savent vaincre par la ruse ou la force ces personnages étranges aux pouvoirs mortels. L’art s’est donc fait le relais de ces contes cruels, préférant parfois le monstre au héros.  

Le mardi 7 février 2023 à 16h à La Cigale à Nantes

Promenade abyssale en compagnie des monstres marins

par Elodie Evezard

Les fonds marins sont peuplés de créatures mystérieuses et d’objets fascinants. Si les sirènes et monstres étranges semblent s’y plaire et rester invisibles, les objets eux remontent parfois à la surface pour notre plus grand bonheur. Partons à la découverte des richesses de ces profondeurs abyssales grâce à la puissance de l’imaginaire.

Le mardi 28 mars 2023 à 16h à Delicatessaine à Nantes

Plus noire est la nuit peuplée de monstres

par Diane Gouard

Les cauchemars hantent les nuits des artistes aussi bien que de tout à chacun. Chauves-souris et incubes sont tapis dans l’ombre et surgissent brusquement donnant au sommeil une tonalité agitée. Fantasmes et fantômes se mêlent dans les représentations de ces terreurs nocturnes qui fascinent aussi les artistes. 

Le 2 mai 2023 à 16h (lieu à préciser)

Le diable se cache dans les détails

par Elodie Evezard

Tarif : Inscription pour le cycle entier uniquement, 75€ (gourmandises comprises).

Modalités d’inscription : envoyer un mail avec vos nom, prénom (et numéro d’adhérent à l’UP si vous l’avez déjà) à : reservation@lestetesrenversantes.fr . Nous vous enverrons alors la marche à suivre pour finaliser l’inscription.

Les places seront proposées dans la limite des jauges possibles et dans l’ordre d’arrivée des mails.

Pour toute question vous pouvez nous contacter à : reservation@lestetesrenversantes.fr