Mini-conférences nomades
Le collectif des Têtes Renversantes propose un format original de mini-conférences d’histoire de l’art (30 à 45 minutes), associées à un moment de convivialité autour d’une collation. À l’écart des dispositifs classiques, ces rencontres prennent la forme de présentations nomades, portées par une sélection d’œuvres reproduites et encadrées.
En circulant parmi les participants avec ces supports visuels, la conférencière instaure une relation directe et mobile avec le public, facilitant les échanges pendant et après la conférence.



Pensées pour s’adapter à une grande variété de contextes, ces mini-conférences peuvent se tenir aussi bien en intérieur (cafés, salles de spectacle, auditoriums…) qu’en extérieur (jardins, parcs, nature).
Le nombre de places est volontairement limité afin de préserver un cadre chaleureux : chaque participant est invité à découvrir les œuvres tout en partageant une boisson et une collation.
- Nos mini-conférences utilisent souvent la formulation : « Ceci n’est pas… » déclinable en fonction de l’heure et de la collation (Ceci n’est pas un café gourmand, Ceci n’est pas un goûter, Ceci n’est pas un apéro…).
- Nos mini-conférences peuvent aussi se faire de manière vidéoprojetée.
- Nous pouvons créer des conférences sur-mesure pour des évènements ou des lieux très spécifiques
- Notre catalogue comprend maintenant une centaine de sujets organisées en grandes thématiques :

Conférences renversantes
A l’invitation de la salle de spectacles Stereolux à Nantes, les Têtes renversantes proposent depuis 2021 des conférences décalées en usant de l’histoire de l’art pour présenter les activités d’une salle de spectacle ou sa programmation. Notre principe : détourner des œuvres célèbres ou plus confidentielles pour entraîner le public dans une thématique très différente.
Dans notre monde imaginaire, les artistes du 17e siècle ont un côté rock’n roll, on peut utiliser une peinture de Mondrian pour jouer un air de jazz et les artistes Dada sont les premiers punks de l’histoire. Quant aux femmes alanguies de Courbet, ce sont des festivalières aux conditions de couchage rudimentaires ! On part on the road avec les peintres orientalistes, on se préoccupe des déchets avec Arman et des conditions d’accessibilité avec la parabole des aveugles de Brueghel. Bref, nous vous entraînons dans une suite de parcours subjectifs à travers l’histoire de l’art et le spectacle vivant.
- le site de Stereolux pour suivre l’actualité de nos conférences
- ces conférences sont vidéoprojetées
- nos conférences peuvent être rejouées dans d’autres structures, en version longue d’une heure ou en version réduite, vidéoprojetées ou non
- nos pouvons concevoir d’autres conférences renversées sur toutes sortes de thématiques

Conférences ultra HD
Grâce à des images d’œuvres d’art en très haute résolution et au dispositif numérique de l’Experience Lab de la Halle 6 Ouest à Nantes (plateforme dédiée à l’expérience utilisateur pour le pôle interdisciplinaire de Nantes Université), nous proposons ponctuellement des conférences immersives. L’écran à très haute définition du Cube permet de zoomer dans l’image et de projeter des détails des œuvres invisibles à l’œil nu. C’est une expérience rare et ludique.
- nos conférences ultra HD se font en collaboration avec la Halle 6 Ouest
- elles sont organisables pour des groupes déjà constitués, dans la limite de la disponibilité de la salle et des équipes

Conférences classiques
>>>>>> Cycles de conférences

En 2024 les Têtes renversantes ont lancé leur premier cycle de conférences dans les cinémas de deux villes (La Baule et Dinard).
Ces conférences proposent une approche d’un thème général présenté en 7 ou 8 conférences détaillant un aspect plus précis.
En 2024-2025, nous avons proposé un voyage à travers l’art du 19e et du 20e siècle entre Paris et New York. L’occasion de parler de Peggy Guggenheim, du Style Tiffany, des impressionnistes américains…
En 2025-2026, nous explorons la question des femmes artistes à travers des monographies (Elisabeth Vigée-Lebrun, Rosa Bonheur, Suzanne Valadon) mais aussi des thématiques (la formation des femmes artistes, la place des femmes à l’Académie).
- télécharger le programme de l’année en cours à La Baule et à Dinard
- conférences en vidéoprojection
- ces conférences peuvent être rejouées ailleurs, en cycle ou à l’unité
>>>>>> Cycle de conférences sur l’Art urbain
Organisé dans le cadre des cours de l’université permanente de Nantes, nous proposons un cycle de conférences sur l’histoire de l’art urbain et ses liens avec l’histoire de l’art.
- le cycle est réalisée par plusieurs intervenantes, historiennes d’art ou spécialistes des recherches sur l’art urbain
- les conférences peuvent être complétées par des visites d’ateliers d’artistes, des cours de pratique avec le collectif Plus de couleurs ou nos visites à deux voix.
- Les conférences de ce cycle peuvent être rejouées ailleurs, en cycle ou à l’unité
>>>>>> Conférences simples

Les Têtes renversantes réalisent ponctuellement des conférences vidéoprojetées d’histoire de l’art pour des structures qui en font la demande. Ces conférences « classiques » se font dans le cadre d’un évènement culturel et complètent l’offre de médiation.
> Conférence « La grande ménagerie de l’histoire de l’art » aux Franciscaines de Deauville – 2023